Notre philosophie
Le client est roi. Chez nous, cela se vérifie aussi bien pour le propriétaire que pour son cheval. Nous sommes très exigeants sur le bon traitement de nos pensionnaires. Litière, foin, alimentation, pâturage, contact social et soins sont des points sur lesquels nous ne transigeons pas.
Nous ne proposons pas de pré intégral. Bien que nous donnions à chaque cheval du pâturage quotidien, chaque cheval possède son propre espace (stabulation libre/écurie active) ou un box pour se reposer et se nourrir. Les chevaux âgés ou malades ont particulièrement besoin de repos et profitent au maximum d’un endroit personnel pour se détendre. Nous souhaitons que le cheval passe le plus de temps possible à l’air frais et qu’il puisse se déplacer librement. S’il ne doit pas ou que partiellement être au pré (maladies, insectes, etc.), dans le paddock, il trouve à tout moment du fourrage frais, de l’eau et une protection efficace contre les insectes, la chaleur et la pluie. Nous convenons avec vous de la durée qu’il doit passer au pré.
En stabulation normale, il est possible d’opérer un contrôle régulier des maladies et des blessures. Si nous effectuons également un certain contrôle dans le pré, nous sommes d’avis que la précision de nos jugements ne peut pas être optimale.
L’individualisation est importante
Nous trouvons important de proposer une certaine flexibilité dans notre offre : box avec accès direct au pré, box avec paddock, petite écurie libre ou écurie active. Nous pouvons vous offrir tout cela et nous sommes assez flexibles pour changer votre cheval de box ou de groupe s’il ne s’y sent pas à l’aise. Selon le type de cheval, un mix des solutions est possible (par exemple, une partie de la journée en groupe dans une écurie ouverte et au pré, l’autre partie de la journée dans un box avec accès à l’extérieur). Nous essayons d’établir le moins de normes possible. Notre offre est flexible et dépend de la volonté du propriétaire. Vous choisissez si votre cheval doit être dans une écurie active, dans un box avec accès à l’extérieur, dans un box intérieur spacieux ou au pré.
Nos chevaux passent le plus clair de leur temps à l’extérieur. Mais vous avez la possibilité d’opter soit pour un pré collectif soit pour un pâturage individuel. Nous proposons également de grands paddocks couverts, au cas où votre cheval ne pourrait pas passer toute la journée au pré.
Nous n’exigeons aucune durée de séjour minimum. Votre cheval peut rester avec nous aussi longtemps que vous le souhaitez. Nous ne demandons pas de faire enlever les fers aux chevaux. Selon le type de cheval, nous choisissons avec vous le traitement approprié pour garantir un faible risque de blessure. Nous prenons les grands et les petits, les gros et les minces, les juments, les hongres, les étalons, tout ce qui hennit et qui a une crinière et une queue.
Chaque cheval a ses propres besoins et doit être traité en conséquence. Il y a des chevaux qui ne souhaitent pas être en groupe, d’autres juste par intermittence. Cela ne change pas avec l’âge. Ces chevaux ont besoin d’un coin au calme pour trouver le repos, se coucher et manger tranquillement.
Tous les chevaux n’ont pas besoin de la même quantité de nourriture. La ration journalière doit être ajustée en fonction de la taille et de l’activité du cheval pour qu’il ne soit ni trop lourd ni trop maigre.
Certains chevaux ont des maladies ou des infirmités telles que l’arthrite, de mauvaises dents, la fourbure, les ulcères, les allergies à la poussière de foin, etc. Encore une fois, l’individualisation est importante que ce soit pour l’alimentation, les couvertures en hiver, les médicaments, etc.
Nous pouvons vous offrir cette personnalisation, à vous ainsi qu’à votre cheval.
Beaucoup de mouvement
Nous mettons l’accent sur le traitement humain des chevaux. Notre écurie est conforme à toutes les directives de la loi suisse sur la protection des animaux et dépasse même les exigences en termes de superficie puisque l’espace ici en France le permet.
Un cheval sauvage passe 16 heures par jour à chercher de la nourriture et effectue jusqu’à 30 km par jour. Nos chevaux ne sont en effet plus des chevaux sauvages, mais ils ont toujours besoin de 16 heures par jour pour se nourrir et de beaucoup de temps passé à l’air libre. Ils passent le reste de la journée à dormir, à se reposer ou à entretenir des contacts sociaux tels que des jeux, la toilette ou l’affirmation de la hiérarchie. Pour nous, il est très important que nos chevaux puissent assouvir tous ces besoins du mieux possible. Même les chevaux plus âgés ont besoin de beaucoup d’exercice afin de maintenir leur système musculo-squelettique en bonne santé.
Alimentation et litière
Outre l’attention que nous leur portons, nous veillons également à leur régime alimentaire et à leur litière avec attention. Un fourrage de bonne qualité est la base de la nutrition équine et doit être fournie aux chevaux en quantité suffisante. Nous produisons notre foin nous-même et nous le proposons à nos chevaux en fonction de leur besoin ad libitum ou en rations personnalisées.
Nos chevaux sont bien installés. Leur litière est propre et moelleuse, si bien que les chevaux aiment s’y coucher. Les chevaux âgés apprécient particulièrement une litière moelleuse.