Über uns

Depuis plus de 19 ans, nous passons notre vie ensemble et nous avons ainsi déjà vécu et créé beaucoup de choses. Nous partageons une grande passion pour les chevaux et nous souhaitons la vivre pleinement. Nos amis à quatre pattes qui vivent avec nous doivent pouvoir profiter d’un traitement le plus humain possible.

En Suisse, nous ne pouvions pas réaliser notre rêve d’un traitement approprié pour nos chevaux à cause du manque d’espace. Nous avons donc concentré nos recherches sur un emplacement à l’étranger mais proche de la Suisse. C’est en novembre 2015 que nous avons trouvé l’emplacement idéal à Châtillon-Guyotte et nous l’avons immédiatement adoré. Il est parfaitement adapté à nos besoins. Il nous permet non seulement d’héberger nos propres chevaux de façon optimale, mais aussi d’offrir à d’autres chevaux des conditions optimales, des chevaux qui passent leur retraite, leurs vacances ou leur convalescence avec nous.

En avril 2016, nous sommes donc devenus les heureux propriétaires d’une installation dédiée aux chevaux avec un manège couvert (40 × 20 m), une carrière (60 × 40 m), 25 box et 22 ha de pré. Depuis lors, nous prévoyons d’apporter des modifications à notre installation afin de pouvoir offrir aux chevaux de nos clients un traitement optimal. Comme nous reconstruisons tout nous-mêmes, nous prévoyons une phase d’extension plus longue. Et c’est ainsi que cet endroit est exactement à notre image et comme nous l’avions imaginé.

La première étape prend fin en mai 2017.

Simone avec son Wally
Simone avec son Wally
Über uns
Über uns

Depuis plus de 25 ans, je travaille activement avec les chevaux et leur élevage. Depuis 20 ans, je m’occupe moi-même de mes chevaux et je suis seul responsable de leur bien-être. Je suis très exigeante et pointilleuse en ce qui concerne l’élevage de mes chevaux.

L’alimentation doit être adaptée au cheval. Les box doivent être propres et contenir une épaisse couche de paille, et les chevaux doivent passer le plus de temps possible dehors, à l’air frais, libres de leurs mouvements. Grâce à mon travail à l’écurie, j’ai été habitué très tôt à examiner les chevaux quotidiennement. Je pense que c’est pour cette raison que je n’ai encore reçu aucune égratignure, même si une égratignure n’est pas un drame.

Au cours de ma carrière équestre, j’ai pris part à des concours de dressage nationaux et internationaux jusqu’en classe S. J’ai été sélectionné à plusieurs reprises dans l’équipe nationale suisse junior/jeunes cavaliers et j’ai connu de nombreux succès aux championnats de Suisse et d’Europe.

Pendant ce temps, j’ai eu l’occasion de me former auprès d’entraîneurs de renom et cela m’a été très profitable:

  • Georg Wahl

  • Christine Stückelberger

  • Bernhard Scheu

  • Jürgen Bimmel (GER)

  • Renate Gohr-Bimmel (GER)

  • Martin Schaudt (GER)

Lors de ma période avec les juniors/jeunes cavaliers, mon cheval Tonnerre m’a rejoint. Il était encore un jeune cheval mais il m’a vite montré qu’il y avait de nombreuses façons de dresser les chevaux. Pour découvrir ces « autres façons », je suis entré en contact avec :

  • Parelli

  • Ecole de Légèrete

  • Centered Riding

  • Iberische Reitweise

  • Handarbeit (Langzügel)

  • Zirkuslektionen

  • Kappzaum longieren

  • Tellington Touch

Pour n’en citer que quelques-uns…

J’ai été très intéressé par une certaine « méthode » :

Training Thru Trust de Doug Mills: Homepage de Doug Mills

J’ai été fasciné par la patience et la cohérence avec lesquelles Doug travaille avec les chevaux. Son programme est facile à comprendre pour le cheval et le cavalier et les effets positifs sont durables.

En 2013, je me suis rendu pour la première fois au ranch de Doug Mills à Kamloops (Canada) pour une durée d’un mois. J’y ai reçu le diplôme d’entraîneur « Cours One ».

Un an plus tard, j’y suis retourné pour valider le diplôme d’entraîneur « Cours Two ».

Par manque de temps et pour des raisons personnelles, je n’ai pas pu poursuivre mes participations aux tournois, mais mes trois chevaux de race sont des chevaux de compétition parfaitement dressés qui exigent de travailler correctement. Je forme mes chevaux soigneusement en dressage et je combine toujours le dressage avec l’éthologie équine. Cela m’apporte chaque jour énormément de joie et de satisfaction. Je me donne corps et âme !

Vous pourrez trouver plus d’informations sur mon travail ici : http://www.pferdegerecht.ch

Michel @Work
Michel @Work
Über uns

Je travaille depuis plus de 20 ans dans l’informatique et je faisais partie jusqu’à récemment de la direction d’une grande entreprise de la branche. Mais il y a peu, la possibilité de réaliser notre rêve de créer notre propre ranch à chevaux s’est enfin présentée. J’ai toujours eu une sensibilité et un certain talent pour l’artisanat. J’ai ainsi commencé à construire des avions miniatures pendant mon temps libre et au cours des 4 dernières années, je suis passé à mon propre avion.

Depuis de nombreuses années, je m’intéresse de près à la construction de systèmes de stabulations et nous avons réalisé une petite écurie ouverte au sein même de notre propriété. J’ai tout construit moi-même, jusqu’au revêtement de façade. Au cours de son utilisation, nous avons pu analyser ce qui fonctionnait bien, mais aussi là où nous pouvions faire mieux. Ceci nous a donc permis d’acquérir beaucoup d’expérience, pour savoir quel concept de stabulation convenait aux besoins individuels des chevaux.

Le nouveau concept d’écurie active, qui provient principalement d’Autriche et d’Allemagne, m’a fasciné dès le début. Beaucoup de liberté de mouvement combinée au contact social primordial chez les animaux m’ont convaincu. Notre problème cependant résidait dans le manque de place dont nous souffrions en Suisse pour mettre en pratique ce concept. En outre, les coûts d’investissement incroyablement élevés pour les stalles et les sélecteurs de pâturages contrôlés par ordinateur étaient un point de blocage.

Lors de nos recherches pour notre installation en France, il était clair dès le départ qu’en plus des systèmes classiques, nous souhaitions proposer une écurie active. Dans nos esprits, nous devions offrir un concept mêlant stabulation libre et paddock  pour pouvoir gérer l’alimentation des chevaux par ordinateur.

J’ai donc décidé de développer mon propre système d’alimentation. L’objectif était de mettre au point un système à un coût abordable. Ainsi, les autres opérateurs devraient pouvoir proposer une installation informatisée à un prix abordable pour que de plus en plus de chevaux bénéficient des bienfaits d’une écurie active. Ce système est maintenant prêt et en phase de test. Bientôt, les plans de construction et les logiciels nécessaires pourront être téléchargés via Internet pour une utilisation par tous.

Devenir cavalier professionnel n’est pas mon but dans la vie. Au contraire, je suis fasciné par la nature du cheval et par ses besoins. J’aime passer du temps avec nos chevaux, les soigner et marcher avec l’un de nos chevaux à travers les bois ou tout simplement en balade dans la forêt me procure beaucoup de bonheur. Au cours des 17 années passées avec Simone, j’ai appris beaucoup sur l’élevage et les soins des chevaux, aujourd’hui en France, nous mettons tout en œuvre pour respecter nos exigences élevées en la matière. Notre but est toujours le même, offrir à nos protégés le traitement le plus humain possible.